Les pointes des gens pointus

Lors de l’achat de nouvelles fléchettes, l’étude technique des différents éléments qui les composent permet de choisir un jeu qui correspond le mieux aux critères que l’on se fixe. Nous ne parlerons ici que des choix de fléchettes traditionnelles à pointe métallique et pas à pointe souple. Le premier critère retenu est bien sûr le fût de la fléchette (barrel en anglais). C’est lui qui va servir de base à la composition de la fléchette. Les critères sont son poids, sa forme, sa longueur, son diamètre, sa matière, son grip (qui nous permet de tenir la fléchette) et enfin son esthétique. Vient ensuite l’empennage (shaft en anglais) avec la matière de ce dernier, sa longueur, son épaisseur, son système de fixation avec le fût de la fléchette. En plus de l’empennage et entièrement dépendant de celui-ci, le vol est composé lui aussi d’une matière, d’un poids, d’une épaisseur, d’une forme et d’un système de fixation. Pour la majorité des joueurs, cet ensemble devient la fléchette.
Pourtant, il manque un composant à cette fléchette. Cet élément passe inaperçu et est rarement soumis à des critères de choix d’un jeu de fléchettes. Il est malgré tout important car c’est lui qui va planter la fléchette dans la cible, c’est la pointe de la fléchette. Les fléchettes acier sont utilisées uniquement pour les cibles traditionnelles en sisal. On parle de pointes métalliques à l’inverse des pointes souples des jeux de fléchettes électroniques. Elles sont dites métalliques car il existe différentes matières pour fabriquer les pointes : l’acier (le plus courant), l’acier carbone, l’acier avec revêtement en nitrure de titane, le titane (titanium en anglais), l’aluminium ou encore le diamant (rare) sont les matériaux le plus souvent utilisés. Les caractéristiques des pointes métalliques sont souvent délaissées par les joueurs de fléchettes. Les variétés proposées à la vente sont pourtant loin d’être négligeables. Chaque marque propose ses pointes en proposant ses conceptions techniques. Lors de l’achat d’un jeu, les pointes sont déjà intégrées au fût et la remise en cause de la technicité de la pointe est naturellement écartée. Pourtant il est possible de sélectionner un type de pointes puisqu’elles sont interchangeables. Les pointes métalliques se vendent par 3 et non par lot comme pour les pointes souples. Le coût moyen d’un lot de 3 pointes varie, selon leurs caractéristiques, de 1 à 20 euros. Les critères de base pour choisir des pointes métalliques sont les suivants :

  • Le système de fixation de la pointe sur le fût de la fléchette :

1. Système par emboitement : c’est le plus courant. La pointe est emboîtée dans le fut à force. Il faut un arracheur de pointes pour l’enlever.

2. Système à visser : il permet de garder les mêmes fléchettes pour jouer sur une cible électronique et sur une traditionnelle. Les pointes métalliques remplacent alors les pointes souples grâce à un pas de filetage compatible.

3. Système Swiss Point de chez Target : il permet de changer facilement les pointes acier des fléchettes. Parfait dans le principe avec un inconvénient de taille : Les pointes Swiss Point ne s’adaptent qu’aux fléchettes Swiss Point de chez Target.

  • La matière de la pointe :

Acier : Les pointes en acier sont les plus courantes. Elles peuvent rouillées au contact prolongé de l’humidité. L’extrémité est fragile et lors d’un rebond sur un sol dur elles peuvent s’abimer. Elles s’usent au fur et à mesure du temps et des aiguisages. Une majorité des produits vendus ont une finition qui protège l’acier brut des multiples agressions que les pointes subissent. La finition peut être noir mat, argent, jaune, bleue et autres couleurs en fonction des marques. Ces pointes sont présentes majoritairement dans les jeux de beaucoup de joueurs.

Acier carbone : Certaines pointes sont fabriquées avec un acier carbone. Leur résistance aux chocs est meilleure que celles en acier simple. Le coût est supérieur. L’aiguisage de ces fléchettes est quelquefois plus délicat.

Acier avec revêtement en nitrure de titane : De plus en plus proposées par les marques leader du marché, les pointes sont en acier mais en fin de processus de fabrication, elles sont recouvertes d’une couche très fine de titane. Ce processus durcit la pointe et la protège des chocs.

Titane : Entièrement en titane, les pointes sont inoxydables, plus légères de 45% que l’acier, elles permettent de créer des pointes très fines et très robustes. Afin de conserver le poids léger des fléchettes pour les cibles électroniques, les fabricants privilégient ce matériau pour les adaptations vissées des fléchettes aux cibles traditionnelles. L’offre pour les pointes classiques commence à s’étendre et bénéficie maintenant de cette technologie.

Aluminium : Très léger, pointe entrée de gamme, très peu utilisée, souvent épaisse et peu adaptée à la compétition.

Diamant : Pointes très peu commercialisées, basées sur une conception identique au disque diamant des scies. Elles n’offrent pas une large gamme commerciale de longueur de pointes. Plus couramment, on trouvera des pointes acier avec uniquement le bout de la pointe fabriqué avec cette technologie.

  • Avec ou sans Grip:

Les pointes, identiques au fût, peuvent être retravaillées par les fabricants selon un usinage spécifique permettant de graver des motifs qui améliorent la tenue de la fléchette dans la cible. Ce système est très efficace et évite qu’une fléchette mal plantée tombe de la cible. Les usinages peuvent recouvrir une grande partie de la pointe ou seulement de haut de la pointe. Dans le second cas, ces usinages sont souvent plus esthétiques que fonctionnels. Le principal problème de ces pointes est paradoxalement leur efficacité. Leur ancrage est tel que lors du retrait des fléchettes par le joueur, les pointes arrachent des brins de sisal de la cible. Après quelques 501, la cible est souvent en très mauvais état. Regardez un match avec le joueur australien Simon WHITLOCK, ses tirs répétés dans le 20 labourent littéralement la cible. L’efficacité de cette technique nuit à son utilisation régulière en abimant les cibles.

Certaines pointes sont maintenant décorées par laser, cet usinage est principalement esthétique, cependant certaines gravures sont assez marquées et elles peuvent contribuer, dans des conditions extrêmes, à renforcer le maintien de la fléchette dans la cible sans trop abimer cette dernière.

  • Pointe avec ou sans épaulement :

Les pointes peuvent être équipées d’un épaulement qui permet d’adoucir l’embout du fût. Lorsque qu’une fléchette est lancée très près d’une autre fléchette déjà plantée dans la cible, l’épaulement peut favoriser le glissement de la fléchette vers la cible et éviter un refus en buttant sur son fût. C’est un plus, mais il est difficile de prouver sa réelle efficacité. Les épaulements peuvent être fixés directement lors de la fabrication des pointes. Ils sont alors en métal de différentes couleurs.

Les épaulements peuvent être ajoutés en complément, ils sont alors en plastique de différentes couleurs. Ils se glissent sur les pointes jusqu’au fût. Ils n’ont pas la même solidité que ceux en métal et doivent être remplacés régulièrement.

  • Longueur et épaisseur :

Tout comme les pointes souples, on peut acheter des pointes métalliques de différentes tailles. La longueur des pointes peut quelquefois apporter une différence lors de fléchettes groupées sur la cible. Les tailles varient de millimètre en millimètre sur une échelle de 30mm à 42mm. Les plus faibles longueurs sont indiquées comme courtes de 30 à 34mm ; à partir de 37mm elles sont longues ; le reste étant medium. Comme on peut le constater la variation entre les plus courtes et les plus longues est de plus de 10mm. Cette différence a des conséquences sur l’équilibre d’une fléchette. Chaque joueur maintient sa fléchette de manière personnalisée mais en résumé on peut indiquer que l’on peut prendre ses fléchettes au milieu du fût, en avant du fût ou sur l’arrière du fût. Afin de lancer sa fléchette correctement et surtout droit, il est conseillé de connaître l’endroit, sur le fût, de l’équilibre d’une fléchette. Le dessin ci-contre indique comment trouver le point d’équilibre d’une fléchette en la posant sur un doigt. En installant une nouvelle pointe de 30mm ou de 42mm sur votre fléchette, vous pouvez déséquilibrer votre fléchette et ceci peut avoir des conséquences sur vos habitudes de lancer. Chaque joueur a ses habitudes, certains préfèrent des pointes courtes et enfoncent leurs fléchettes dans la cible jusqu’au fût, d’autres préfèrent les longues et estiment prendre moins de risque de refus en touchant un fût lors d’un tir groupé puisque les fûts des fléchettes déjà plantées sont plus éloignés de la cible et laissent des espaces plus importants.

  • Les extracteurs :

Il n’est pas possible de changer ses pointes sans utiliser un extracteur de pointes. Ne pas utiliser ce matériel implique de prendre le risque d’abimer le fût de la fléchette, voir de casser une pointe dans le fût. Les matériels sont simples à utiliser et selon les fabricants les prix oscillent entre 40 € et 170 €. Le premier système est basique, le moins cher et le moins pratique. Les systèmes Désigna et Mission, étrangement ressemblants, sont très efficaces.

Défilement vers le haut