La préparation mentale

Nous avons tous pratiqué du sport et nous savons tous que le mental n’est pas innocent dans nos performances. Bien sûr, le mental seul n’est pas suffisant dans de nombreux sports. Vous ne deviendrez pas la nouvelle star des fléchettes, uniquement parce que vous avez un mental exceptionnellement fort. Vous aurez également besoin de travailler votre technique et votre physique. Cependant, dans tous les sports comme pour les fléchettes, le mental joue un rôle important.

Il peut vous permettre de rester plus concentrer, de moins ressentir la fatigue, d’être plus endurant. Pour résumer, le mental nous permet de nous dépasser. Il est souvent l’élément qui crée la différence. Même si votre physique et votre technique sont inférieurs à votre adversaire, vous pouvez le battre grâce à un très bon mental.

La préparation mentale repose autour de la pensée et de l’émotion que le sportif doit apprendre à contrôler pour améliorer ses performances. Pour y arriver, le préparateur utilise une base de coaching général (confiance, limites, valeurs…) associée à des techniques mentales (imagerie mentale, concentration, respiration…). Il peut également se servir d’outils supplémentaires comme l’hypnose, la sophrologie, la méthode EFT (Emotional Freedom Techniques) ou le yoga.

Les performances sportives sont directement liées au mental du sportif. Si le mental n’est pas au rendez-vous, le sportif peut être certain qu’il ne sera pas performant et qu’il repartira mécontent de lui une fois la partie terminée. Néanmoins, cela peut suffire malgré tout à remporter la partie si l’adversaire en face est nettement plus faible. Mais contre des adversaires de niveau égal ou supérieur, un mental trop faible ne pardonne généralement pas.

Selon le sport, le mental est plus ou moins influent sur les performances, mais aucune discipline n’est envisageable sans un minimum de mental, ne serait-ce que pour trouver la motivation pour pratiquer la discipline en question.

Les sportifs professionnels avec le plus fort mental sont généralement ceux qui obtiennent les meilleurs résultats et qui savent se surpasser quand le moment est venu. Tous les meilleurs sportifs de leur discipline ont un bon physique, une très bonne technique, et un mental solide. Il suffit qu’une seule de ces trois données diminue, pour que cela se ressente immédiatement sur le sportif. Le mental étant la donnée la plus instable, celle qui peut plus facilement osciller du mauvais au bon. Il est donc essentiel de bien se préparer mentalement lorsque l’on est un sportif. D’autant qu’un mental en berne influence négativement la technique, le physique et la précision pour notre sport.

Nous nous sommes tous déjà retrouvés dans cette situation où nous voulons tenter un geste risqué, mais où nous hésitons, car nous avons le pressentiment que nous allons faire mal. Auquel cas on nous dit de ne pas le faire si nous ne le sentons pas car le résultat ne sera certainement pas celui voulu. La question principale qui revient régulièrement est comment se préparer mentalement. Cette question aura bien sûr multiples réponses selon la personnalité de chacun. Il n’y a pas de solution miracle, cela se saurait.

Défilement vers le haut